FONDATION PINAULT
VENISE
PALAZZO GRASSI
PUNTA DELLA 
DOGANA
TEATRINO

En 2005, François Pinault rachète le Palazzo Grassi à Venise. Le site comprend deux bâtiments : un palais historique construit au milieu du xviiie siècle au bord du Grand Canal et un ancien théâtre adjacent tombé en ruine. Le palais est rénové par l'architecte japonais Tadao Andō et inauguré en 2006 avec la première exposition d’une sélection d'œuvres de Pinault Collection.

L'ancien théâtre est reconstruit par Tadao Andō en 2013 avec un auditorium et une salle de conférence de 225 places.

En 2007, François Pinault remporte l'appel d'offres lancé par la Ville de Venise pour la cession de la concession du bâtiment des Douanes vénitiennes afin de les transformer en un musée d'art contemporain. François Pinault fait de nouveau appel à l'architecte japonais Tadao Andō pour réhabiliter cet ancien entrepôt du xvie siècle, désaffecté depuis une trentaine d'années.

Le nouveau musée ouvre ses portes en mai 2009. Il offre une surface exploitable de 5 000 m2.

Cliquez sur le bouton pour visiter le site de la Fondation Pinault.

 

JULIE MEHRETU 
ENSEMBLE
Palazzo Grassi

JULIE MEHRETU. ENSEMBLE
Avec Nairy Baghramian, Huma Bhabha, Robin Coste Lewis, Tacita Dean, David Hammons, Paul Pfeiffer et Jessica Rankin

Du 17 mars 2024 au 6 janvier 2025
Au Palazzo Grassi
Commissariat: Caroline Bourgeois, conservatrice en chef, Pinault Collection, avec Julie Mehretu

Le Palazzo Grassi présente une exposition majeure de l’œuvre de l’artiste américaine Julie Mehretu (1970, Addis-Abeba), dont le commissariat est assuré par Caroline Bourgeois en collaboration avec l’artiste. L’exposition donne également à voir des œuvres d’artistes qui font partie du cercle d’amis proches et d’interlocuteurs influents de Julie Mehretu.

L’exposition rassemble une sélection de plus de soixante peintures et gravures de Julie Mehretu produites sur une période de vingt-cinq ans, dont certaines de ses toiles les plus récents réalisées entre 2021 et 2023. Présentée sur les deux étages du Palazzo Grassi, l’exposition inclut des œuvres de la Collection Pinault ainsi que des prêts provenant de la collection de l’artiste, de musées internationaux et de collections privées.

Les œuvres de Julie Mehretu sont présentées aux côtés de celles des artistes et auteurs Nairy Baghramian, Huma Bhabha, Robin Coste Lewis, Tacita Dean, David Hammons, Paul Pfeiffer et Jessica Rankin, faisant ainsi dialoguer le champ de la peinture avec ceux de la poésie, de la sculpture, du film, de la voix et de la musique. La pratique artistique de Julie Mehretu s’est toujours concrétisée sous diverses formes de collaboration et d’échanges avec d’autres artistes. En soulignant les relations qui existent entre affinités intellectuelles et affectives et création artistique, l’exposition brosse ainsi un portrait collectif d’une communauté artistique en constant dialogue.

Le travail de Julie Mehretu est abstrait. Ses compositions, sensuelles et pleines d’émotions, se distinguent par l’inventivité des marques qui les recouvrent, prenant la forme de palimpsestes, et qui émanent d’une foule d’idées complexes issues de son engagement de longue date avec les traditions et les traces de l’histoire et de la photographie. Ses références sont vastes, puisant aussi bien du côté de l’histoire de l’art qu’au domaine socio-politique, à la géographie, à l’actualité et à son propre vécu. Son insistance à développer un langage abstrait lui a toutefois offert un espace d’émancipation unique pour expérimenter et s’exprimer librement.

En coopération avec K21 — Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen (Düsseldorf) qui présentera l’exposition en 2025.

Du 17 Mars 2024 
au 6 Janvier 2025

PIERRE HUYGHE. 
LIMINAL
Punta Della 
Dogana

PIERRE HUYGHE. LIMINAL

Du 17 mars 2024 au 24 novembre 2024
Punta della Dogana
Commissariat : Anne Stenne 
 

« Liminal », une exposition conçue par Pierre Huyghe en étroite collaboration avec la commissaire Anne Stenne, présente d’importantes créations inédites, associées à des œuvres des dix dernières années, provenant notamment de la Collection Pinault.

Pierre Huyghe s’interroge depuis toujours sur le rapport entre l’humain et le non-humain et conçoit ses œuvres comme des fictions spéculatives à partir desquelles émergent d'autres modalités de monde. Les fictions sont pour lui « des véhicules pour accéder au possible ou à l’impossible – à ce qui pourrait être ou ne pas être ».

Pierre Huyghe transforme la Punta della Dogana en un milieu dynamique et sensible en perpétuelle évolution. L'exposition est un état transitoire peuplé de créatures humaines et non humaines et devient le lieu de formation de subjectivités qui ne cessent d’apprendre, de se modifier ou de s’hybrider. Leurs mémoires s’amplifient en permanence d’informations captées à partir d’événements qui traversent l'exposition, perceptibles et non perceptibles.

Pour Pierre Huyghe, l’exposition constitue un rituel imprédictible, où s’engendrent et coexistent de nouveaux possibles, sans hiérarchie, ni déterminisme. Avec « Liminal », l'artiste remet en question notre perception de la réalité comme si nous devenions étrangers à nous-mêmes, depuis une perspective autre que celle de l’humain – inhumaine. 

L’exposition est réalisée en partenariat avec le Leeum Museum of Art de Séoul qui la présentera en février 2025.

 

Du 17 Mars au 24 
Novembre 2024

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.